Remerciements

C’est vrai, depuis quelques années, les choses sont allées très vite… Pour autant, rien n’aurait été possible sans ma famille, qui a posé les jalons de ce qui fait le domaine aujourd’hui…

Mes ancêtres, à l’origine, présents depuis le XVII ème siècle, et dont l’âme flotte au dessus du Lieu dit quand je l’arpente…

Mes grands-parents, Gabriel et Juliette, qui ont racheté le bien de leurs aïeux au lendemain de la guerre pour lui redonner vie… Leur vision, leur esprit pionnier et leur courage. Aujourd’hui j’exploite les vignes qu’ils ont plantées pour la majeure partie…

Plus récemment ma Maman, Sylvette, et mon frère, Laurent, qui, bien conscients du potentiel du vignoble, ont su doter le domaine d’un outil de vinification exceptionnel. Merci d’avoir eu l’humilité et la confiance de me donner ma chance. Merci à ma famille de manière générale.

Merci également à mon entourage, et à mes 3 enfants, Juliette, Léo et Roméo, qui à leur manière m’encouragent et me soutiennent pour faire de ce domaine ce qu’il mérite…

Merci à mes collaborateurs, Anais, Momo, Steve, Candice, Nicolas, mais aussi à Philippe Cambie, Cédric Hallereau, mes fidèles conseillers, et l’ensemble des personnes avec qui on travaille au quotidien. Ils acceptent ma vision des choses, et m’aident à la réaliser.

Merci à tous mes distributeurs, mes importateurs, ils sont nombreux, et mes représentants, Patrice, Christophe, Bernard, Franck, Matthieu, David, David bis, Julien, et les autres qui se battent pour le domaine…

Merci à tous les sommeliers et cavistes pointus, qui font un boulot énorme sur le terrain. Vous êtes nos messagers, et vous faites en sorte que tout ce travail ne soit pas fait pour rien…

Merci à tous les gens de l’appellation Gigondas, qui se réjouissent quand un domaine progresse, sans aucune amertume ni aucun bâton dans les roues. Cette appellation est la définition de l’esprit d’équipe et de l’entraide, et probablement l’une des très grandes appellations de demain.

Merci également à toutes ces personnes brillantes que j’ai rencontrées, en si peu de temps finalement, et qui sont pour moi des exemples, des sources d’inspiration. Eric de Saint Victor, Louis Barruol, Emmanuel Reynaud, Francis Egly, Phil Cotturi, Justin Smith, Philippe Blanck, Adrien Fabre…

Merci aussi à ceux que je n’ai pas rencontrés, ou simplement croisés, mais qui par leur travail, m’ont montré la voie: Didier Daguenau, Henri Jayer, Jerome Bressy, Eloi Durbach…

Merci enfin à ceux qui ont su entrevoir tout le potentiel de ce domaine, en comprendre la spécificité, et qui ont su en faire écho avec courage et conviction: Jeb Dunnuck, James Molesworth, Antoine Pétrus, Roberto Pétronio, Jancis Robinson, Yohan Castaing, Matt Walls, Michel Bettane et Thierry Desseauve, Marc Medevielle, Olivier Bompas, … et tant d’autres.

Mais avant tout, merci à vous tous, qui appréciez les vins du domaine, les comprenez, et les buvez… Vous avez tous ma reconnaissance éternelle!